Contact + FAQ
Formulaire de contact
Quelle est la différence entre un tampon bio et un tampon classique ?
Les tampons classiques aujourd’hui présents sur le marché contiennent du coton... mais aussi (et surtout !) de la viscose. Il s’agit d’une matière artificielle obtenue à partir de la pâte de cellulose issue de la coupe des arbres. Et ce qu’il reste de coton n’est pas bio, des traces de divers pesticides y sont régulièrement décelés.
Quelle est la composition de nos tampons et serviettes ?
Nous avons choisi la qualité et le savoir-faire d’un partenaire espagnol reconnu pour son expérience dans la fabrication de protections féminines et certifié Global Organic Textile Standard (GOTS) ; ce référentiel mondial interdit les substances chimiques, garantit l’origine biologique des fibres de coton et assure une production engagée.
Nos tampons et serviettes sont fabriqués à partir de coton 100% biologique, qui est naturellement blanc. Le coton n’est donc pas blanchi mais simplement purifié avec une solution à base de peroxyde d’hydrogène (de l’eau enrichie en oxygène) qui attaque les bactéries et les décompose en libérant de l’oxygène.
Quel est le risque de Syndrôme du Choc Toxique (SCT) avec un tampon bio ?
Le syndrome du choc toxique (SCT) n’est pas lié au tampon en lui-même mais à une bactérie - « le staphylocoque doré » - dont 30% à 50% de la population est porteur sain. Garder un tampon (même en coton bio) ou une cup pendant plus de 4h à 6h peut bloquer la fameuse bactérie au niveau du vagin. Alors, elle se multiplie et produit des toxines dangereuses qui sont les responsables du SCT.
Comment sont fabriquées nos coupes menstruelles ?
notre coupe menstruelle Molly est en silicone médical biocompatible à catalyse platine, sans nanoparticules d’argent ni colorant, fabriquée en Bretagne par un laboratoire certifié ISO 13485 CMDCAS, la norme canadienne des « Dispositifs Médicaux ».
Et nos culottes ?
Nous culottes sont fabriquées à Lille par Lemahieu, Entreprise du Patrimoine Vivant, à partir du coton bio et sont certifiées Standard 100 par Oeko-Tex®. Elles reposent sur une technologie breveutée anti-fuite, anti-humidité et anti-odeur qui leur permettent d’offrir jusqu’à 12h de protection seule. La doublure noire est composée d’une partie absorbante en Tancel, une fibre d’eucalyptus, sans nanoparticules d’argent, et possède un fond intraversable, pour plus de sérénité !
Comment s’y prendre la première fois avec les culottes menstruelles ?
Achetez d’abord une culotte pour découvrir le concept puis complétez avec d’autres modèles plus ou moins absorbants en fonction de l’usage que vous en avez fait aux différents moments de votre cycle. Commencez par une référence flux léger en complément d’autres protections ou un modèle flux moyen si vous souhaitez engager une transition exclusive.
Lorsque vous la recevez, faites un essayage avec un sous-vêtement fin en dessous au cas où il serait nécessaire de la renvoyer pour changer la taille. Il faut se sentir à l’aise mais elle ne doit pas bailler, sachant que le coton a tendance à rétrécir légèrement au lavage et qu’on peut avoir le ventre un peu gonflé pendant ses règles.
Passez-la en machine avant de la porter pour optimiser sa capacité d’absorption. Ensuite, n’abandonnez pas votre routine d’un coup, testez la journée dans un cadre rassurant et ajustez progressivement par tranches de 2 heures pour identifier la durée optimale de tenue vous prémunissant de fuites.
Comment nettoyer et bien entretenir vos culottes dans le temps ?
Au delà de la question hygiénique, un bon entretien augmentera la durée de vie de votre culotte ; tout l’enjeu étant est d'éviter d'altérer les propriétés de l’insert, de rendre les fibres imperméables et de diminuer la capacité d’absorption de la culotte.
Après l’avoir portée, il est conseillé de s'y prendre de la même manière qu'avec un maillot de bain que l’on rince après la plage, dans un évier ou directement sous la douche avec vous. Passez-la sous l’eau froide jusqu’à ce que cette dernière soit claire et frottez-la éventuellement avec un savon végétal - qui ne contient pas de glycérine - pour la détacher en surface sans l’encrasser en profondeur.
Lavez-la délicatement à la main avec une lessive non grasse ou mettez-la en machine avec le reste de votre linge foncé ou de couleur, à 30°C dans un filet et sans adoucissant ni javel. Laissez ensuite sécher à l’air libre ; évitez tout contact avec un radiateur !
La culotte menstruelle permet-elle vraiment de faire des économies ?
Outre la simplicité, le confort et la dimension écologique de cette alternative, l’argument économique est non-négligeable !
En considérant qu’une femme dépense en moyenne 5 à 10 euros par mois pour l’achat de ses protections classiques, soit jusqu’à 120 euros par an, que 3 à 5 culottes sont nécessaires pour alterner sur un cycle complet et qu’une culotte de qualité coûte au moins 39€ si on veut qu’elle dure entre 3 et 5 ans, cet investissement est rentabilisé au bout d’un an et demi environ.
Dans cette démarche, nous proposons de payer en 3 fois sans frais pour aider à étaler l'investissement de départ chacun puisse s’offrir des culottes menstruelles de qualité.
Le plus agréable étant encore de les recevoir en cadeau, n’hésitez pas à faire passer le message ;)
Quelles différences entre les trois niveaux d'absorbance de nos culottes ?
Les culottes pour flux léger ne sont pas doublées à l’intérieur, la partie absorbante est très localisée et délimitée par une couture apparente. La maille plumetis très fluide de Romy et la coupe bloomer de Zippy font d’elles les candidates idéales en attendant le premier jour de ses règles parfois incertain ou en fin de cycle.
Les culottes pour flux moyen sont entièrement doublées à l’intérieur pour un effet gainant et sécurisant. La zone est plus étendue à l’avant et à l’arrière mais la couture n’est pas visible à l’extérieur. Très fines avec une efficacité qui correspond à l’équivalent de 2 tampons, elles sont à privilégier au quotidien sous un jean.
Les culottes pour flux abondant sont entièrement doublées en noir à l’intérieur et n’il y a aucun signe extérieur de l’insert auquel une seconde couche a été ajoutée pour absorber jusqu’à 4 tampons et en faire une alliée des journées interminables et des longues nuits de sommeil. Attention, elles ne sont pas adaptées aux flux hémorragiques.
Comment échanger ou retourner une culotte ?
Une culotte peut être retournée ou échangée une fois dans un délai de 30 jours à compter de la réception de votre commande, sous réserve qu'elle soit propre :)
Il vous suffit pour cela de nous écrire à team@myholy.fr ou via la boîte de dialogue ci-dessus pour recevoir l'étiquette retour.
Pour un échange, indiquez dans le colis, par mail à team@myholy.fr ou via la boîte de dialogue le modèle qui vous conviendrait mieux ainsi que votre numéro de commande ; pour un retour, le remboursement est effectué dès réception et contrôle pas nos soins !