FAQ

Quelle est la différence entre un tampon bio et un tampon classique ?

Les tampons classiques aujourd’hui présents sur le marché contiennent du coton... mais aussi (et surtout !) de la viscose. Il s’agit d’une matière artificielle obtenue à partir de la pâte de cellulose issue de la coupe des arbres. Et ce qu’il reste de coton n’est pas bio, des traces de divers pesticides y sont régulièrement décelés.

Quelle est la composition de nos tampons, serviettes et protège-slips ?

Nous avons choisi la qualité et le savoir-faire d’un partenaire espagnol reconnu pour son expérience dans la fabrication de protections féminines et certifié Global Organic Textile Standard (GOTS) ; ce référentiel mondial interdit les substances chimiques, garantit l’origine biologique des fibres de coton et assure une production engagée.

Nos tampons, serviettes et protège-slips sont fabriqués à partir de coton 100% biologique, qui est naturellement blanc. Le coton n’est donc pas blanchi mais simplement purifié avec une solution à base de peroxyde d’hydrogène (de l’eau enrichie en oxygène) qui attaque les bactéries et les décompose en libérant de l’oxygène.

Quel est le risque de Syndrôme du Choc Toxique (SCT) avec un tampon bio ?

Le syndrome du choc toxique (SCT) n’est pas lié au tampon en lui-même mais à une bactérie - « le staphylocoque doré » - dont 30% à 50% de la population est porteur sain. Garder un tampon (même en coton bio) ou une cup pendant plus de 4h à 6h peut bloquer la fameuse bactérie au niveau du vagin. Alors, elle se multiplie et produit des toxines dangereuses qui sont les responsables du SCT.

Comment sont fabriquées nos culottes ?

Nous culottes sont fabriquées à Lille par Lemahieu, Entreprise du Patrimoine Vivant, à partir du coton bio et sont certifiées Standard 100 par Oeko-Tex®. Elles reposent sur une technologie breveutée anti-fuite, anti-humidité et anti-odeur qui leur permettent d’offrir jusqu’à 12h de protection seule. La doublure noire est composée d’une partie absorbante en Tancel, une fibre d’eucalyptus, sans nanoparticules d’argent, et possède un fond intraversable, pour plus de sérénité !

Et nos cups ?

La cup Molly™ est en silicone médical biocompatible à catalyse platine, sans nanoparticules d’argent ni colorant, fabriquée en Bretagne par un laboratoire certifié ISO 13485 CMDCAS, la norme canadienne des « Dispositifs Médicaux ».